Comment baisser le niveau de chlore (4 conseils simples)

Comment baisser le niveau de chlore (4 conseils simples)

Nous l’admettons – maintenir l’équilibre des substances chimiques dans votre piscine n’est pas toujours la chose la plus facile à faire. Une petite averse, quelques nageurs de plus que d’habitude, ou quelques feuilles supplémentaires et tout votre travail peut passer par la fenêtre.

Des galets de chlore au bord 'une piscine
Des galets de chlore au bord d’une piscine

Les niveaux de chlore, en particulier, sont extrêmement importants pour la sécurité et la la propreté de l’eau de votre piscine. Si ils sont bas, votre piscine peut rapidement devenir un marécage et non plus un endroit amusant pour se détendre.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que des niveaux de chlore beaucoup trop élevés peuvent également rendre votre piscine inpraticable. Il peut endommager les voies respiratoires, les poumons et la peau.

Maintenant, ne paniquez pas et n’allez pas vider votre piscine et vous débarrasser complètement du chlore. Il y a de fortes chances que vos niveaux ne soient pas assez élevés pour provoquer tout cela, à condition de vérifier régulièrement et de ne pas en ajouter trop.

De plus, vous le sentirez probablement avant qu’il ne devienne un problème !

Mais si vous remarquez que les niveaux commencent à grimper et que vous ne semblez pas pouvoir les contrôler, il y a une solution.

Vous nous verrez souvent mentionner qu’il est important de maintenir vos niveaux de chlore entre 2 et 4 ppm (parties par million), le niveau idéal étant de 3 ppm.

Tout ce qui se trouve dans cette fourchette est sûr, mais si elle commence à sortir de ces paramètres, il est important de s’en occuper immédiatement.

Nous espérons que vous suivez nos conseils et que vous testez tous vos produits chimiques au moins une fois par semaine. Si c’est le cas, vous pourrez voir immédiatement si votre taux de chlore est trop élevé.

Des produits pour tester la qualité d'une piscine

Mais d’autres choses peuvent arriver pour que cela devienne trop élevé et vous ne vous en rendrez peut-être pas compte avant d’être dans la piscine.

La sensibilité de chacun à ce produit chimique est un peu différente. Certaines personnes remarquent des démangeaisons des yeux ou de la peau à partir de 5 ppm. D’autres ne le remarquent que lorsqu’il est beaucoup plus élevé.

Si quelqu’un se plaint de ces symptômes, faites sortir tout le monde de l’eau et testez-le immédiatement.

L’odeur est également un bon indicateur. Si les niveaux sont trop élevés, presque tout le monde remarquera la forte odeur de blanchiment.

Mais gardez à l’esprit qu’il pourrait y avoir d’autres raisons que des niveaux élevés pour expliquer l’odeur.

Il faut aussi s’en occuper rapidement, mais cela signifie généralement que votre taux de chlore est trop faible.

Il est en fait assez facile de surdoser votre piscine en chlore, surtout si vous ne faites pas de tests régulièrement.

Une surchloration peut parfois se produire si vous ajoutez trop de produit lorsque vous choquez votre piscine. Cela peut également se produire si vous avez un problème avec votre le chlore liquide de la pompe ou la laisser fonctionner trop longtemps.

Ou vous pourriez simplement mal mesurer lors de l’entretien régulier.

Des niveaux de chlore élevés peuvent être problématiques, mais ce n’est généralement pas un situation d’urgence à moins qu’ils ne se mettent à grimper bien au-dessus de la gamme idéale. Pour cette raison, il est important de tester vos produits chimiques fréquemment et prenez des mesures immédiates si vous soupçonnez un problème.

La plupart du temps, la seule chose qui se produit avec des niveaux élevés de chlore est une démangeaison de la peau et des yeux. Mais cela dépend de leur niveau exact. Et c’est difficile à dire, car chacun réagit différemment.

Une femme avec un oeil irrité

Même si nous détestons être sérieux, vous devez être conscient de certaines choses effrayantes qui peuvent arriver.

D’une part, l’ingestion ou l’inhalation d’une quantité excessive de chlore peut entraîner un empoisonnement au chlore. Les symptômes à rechercher sont une gorge brûlante, une peau rouge, des nausées soudaines, des démangeaisons des yeux, des douleurs thoraciques sourde et des difficultés à respirer.

L’intoxication au chlore ne met généralement pas la vie en danger, mais il est tout de même important de se faire soigner immédiatement si vous pensez en être atteint. Cela est particulièrement vrai pour les enfants.

Outre l’empoisonnement au chlore, un taux de chlore élevé peut provoquer des symptômes bénins, tels que des démangeaisons des yeux et de la peau. Elle peut également faire baisser les autres niveaux de produits chimiques, ce qui rend leur équilibre difficile.

Il y a plusieurs façons de réduire les niveaux de chlore dans votre piscine. Aucune n’est trop difficile, mais cela peut demander un peu de patience et de persévérance de votre part.

  1. Vidangez une partie de l’eau et remplacez-la par de l’eau douce.

Cela devrait vous aider à prendre un nouveau départ, mais si les niveaux sont encore un peu trop élevés, vous pouvez essayer une autre méthode ou laisser faire pendant 24 heures et tester à nouveau.

A lire : Comment vider sa piscine hors-sol

Les rayons UV brûleront une partie de ce chlore naturellement.

  1. Ajouter du peroxyde d’hydrogène.

Vous pouvez en fait utiliser du peroxyde d’hydrogène de qualité pharmacie à 3 % pour cela, à raison de 60 grammes pour 400 litres.

Une meilleure option est un produit conçu uniquement pour les piscines avec le pourcentage approprié de H2O2 pour cet usage. L’un de ces produits est l’oxydant Aqua Silk.

  1. Ajouter de l’acide ascorbique.

Acide ascorbique n’est en réalité rien de plus que de la vitamine C, mais il vous faudra plus qu’un paquet de pastille de l’épicerie pour traiter votre piscine. Les produits commerciaux contiennent un mélange généralement destiné à éliminer les taches métalliques de votre eau.

Ce produit brûlera aussi rapidement une grande partie de ce chlore supplémentaire. Il suffit de suivre les instructions pour le dosage approprié.

  1. Ajouter du thiosulfate de sodium.

La plupart neutralisants de chlore contiennent du thiosulfate de sodium, qui fera instantanément baisser votre taux de chlore d’environ 1 ppm à chaque dose.

  1. Permettre à la nature de travailler.

Parfois, la meilleure solution est de ne rien faire du tout. Il suffit d’allumer votre pompe de piscine et laisser la lumière du soleil et l’aération tuer naturellement le chlore.

Les alternatives au chlore pour assainir votre piscine

Le chlore est sans aucun doute le meilleur et le plus efficace désinfectant sur le marché. Toutefois, plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines personnes empruntent une autre voie.

Certaines personnes sont simplement plus sensibles que d’autres, par exemple. Et certaines personnes préfèrent utiliser quelque chose d’un peu plus doux.

Quelle que soit la raison, il y a quelques autres choses que vous pouvez essayer.

Brome

Le brome est une bonne alternative au chlore, surtout dans les spas, car il est plus stable (c’est-à-dire qu’il ne s’épuise pas aussi vite). Il est plus doux pour les peaux sensibles et dégage moins d’odeurs que le chlore.

Lire : Guide complet sur le Brome

Piscine Nice

Il est toutefois important de noter que brome est toujours à base de chlore. Donc si vous êtes allergique au chlore, ce n’est pas la solution pour vous.

Il n’oxyde pas non plus l’eau, ni le chlore.

Un système minéral est un moyen beaucoup plus naturel d’assainir votre piscine que l’utilisation de produits chimiques. Ils utilisent du cuivre et de l’argent pour tuer les germes et prévenir les bactéries.

Ils sont parfaits pour rendre votre eau douce et le garder propre. Mais malheureusement, vous devez encore utiliser un peu de chlore ou le brome avec lui pour l’oxydation. Vous n’aurez tout simplement pas à en utiliser autant que lorsque vous utilisez les produits chimiques seuls.

Ozonateur

Un ozonateur est une machine que vous fixez à votre système de filtration qui insère de l’ozone dans l’eau de la piscine. Celle-ci réagit avec les contaminants et les tue.

Il n’est certainement pas prudent de se baigner si votre taux de chlore est trop élevé. Cela peut irriter votre peau et vos yeux et parfois provoquer un empoisonnement au chlore.
Vérifiez vos niveaux de produits chimiques au moins une fois par semaine pour éviter les problèmes. Et si vous avez déjà eu des problèmes avec des produits chimiques non équilibrés, vérifiez-les quotidiennement jusqu’à ce que vous les maîtrisiez.

Cela dépend entièrement de la méthode que vous utilisez.Le thiosulfate de sodium est probablement la solution la plus rapide, avec d’autres réducteurs de chlore juste derrière lui.Une méthode plus naturelle (comme remplacer une partie de l’eau de votre piscine par de l’eau propre ou attendre que le soleil fasse son travail) pourrait prendre un peu plus de temps.La lumière du soleil peut prendre au moins 24 heures pour diminuer les niveaux de chlore, en fonction de leur niveau de départ.

Mais si vous vidangez une partie de l’eau de votre piscine, vous pouvez la vérifier dès qu’elle est remplie à nouveau. Parfois, il suffit de cela pour faire l’affaire.