Comment identifier et éliminer les taches sur les piscines

Comment identifier et éliminer les taches sur les piscines

Une piscine sale est déjà un problème. Mais une piscine avec des tâches ? Beurk ! Comment cela est-il possible ? Vous avez bien nettoyé votre piscine, équilibré l’eau et maintenu le niveau de désinfectant à un niveau constant. Vous ne devriez pas voir de taches sur les parois ou le sol de votre piscine.

piscine avec des taches

Si seulement c’était le cas. La vérité est que vous pouvez être très vigilant en matière d’entretien, et votre piscine peut quand même finir par présenter des taches. La bonne nouvelle est que tout ce dont vous avez besoin est un bon détachant pour piscine. La meilleure nouvelle est que vous pouvez prendre des mesures pour prévenir les taches futures. La clé est de savoir ce qui a causé les taches en premier lieu.

Quelle est la cause des taches de piscine ?

Avant de pouvoir choisir et appliquer le bon produit détachant pour piscine, vous devez déterminer ce qui a taché votre piscine. Les taches de piscine les plus courantes se répartissent généralement en deux catégories :

  • Organique : Les feuilles, les baies et autres débris organiques peuvent laisser des taches s’ils se déposent et restent trop longtemps sur les surfaces de votre piscine.
  • Métal : Plusieurs types de métaux peuvent être introduits accidentellement dans votre piscine. Peut-être que votre principale source d’eau est un puits, ou que vous avez des tuyaux en cuivre corrodés dans votre système d’eau. Les accessoires, les pièces et les équipements en métal rouillé peuvent également causer des taches.

Une fois que vous avez déterminé quel type de tache vous avez, vous pouvez décider quel type de détachant pour piscine utiliser. La meilleure façon de le faire est de déterminer la couleur de la tache.

Taches brunes verdâtres

Il s’agit très probablement de taches organiques causées par des feuilles ou d’autres matières végétales.

Taches rougeâtres-bleues

Ces taches proviennent très probablement de baies aux couleurs vives. Si vous avez des arbres ou des buissons portant des baies près de la piscine, ce sont les coupables les plus probables.

Taches bleuâtres-verdâtres-noires

Elles peuvent être causées par des matières organiques comme des feuilles ou des baies. Mais s’il n’y a rien de tel autour de votre piscine, elles ont probablement été causées par du cuivre, qui peut être présent dans l’eau de puits. Ou si vous avez des tuyaux en cuivre dans votre système de plomberie, ils peuvent être corrodés, ce qui peut également causer des taches.

Taches rouge verdâtre-brunâtre

Cette combinaison est une indication de la présence de fer dans l’eau. Si vous remplissez votre piscine avec de l’eau de puits, il est fort probable qu’elle contienne du fer. Ou peut-être avez-vous du fer quelque part dans la zone de votre piscine, comme une clôture. S’il rouille, et que la rouille se retrouve dans votre piscine d’une manière ou d’une autre (lorsqu’il pleut, par exemple), vous pouvez vous retrouver avec des taches de ces couleurs.

Taches brunâtres, noirâtres et violettes

Cette combinaison de couleurs sombres est causée par le manganèse. Ce métal d’origine naturelle est présent dans l’eau de puits, mais on le trouve aussi dans les réserves d’eau municipales. L’eau est traitée pour réduire la quantité de manganèse, mais elle n’est pas complètement éliminée.

Déterminer la cause de la tache

Une fois que vous avez une bonne idée de la cause des taches dans votre piscine, vous devez tester votre théorie et confirmer la source du problème.

Test de taches organiques

Si vous suspectez une tache organique, essayez d’appliquer une petite quantité de chlore directement sur la tache. Si elle est vraiment organique, elle devrait disparaître facilement.

Test de taches métalliques

Le chlore a peu ou pas d’effet sur les métaux. C’est pourquoi certains accessoires de piscine, comme les échelles, sont fabriqués en métal.

Si vous soupçonnez une tache de métal, appliquez de la poudre d’acide ascorbique – vitamine C – sur la tache. Si la poudre fait disparaître la tache ou du moins l’atténue, c’est qu’elle a été causée par du métal.

Des fruits avec de la vitamine C

Comment se débarrasser des taches de piscine

Identifier les taches et leurs sources n’est que la moitié de la bataille. Il faut ensuite les éliminer.

Comment se débarrasser des taches organiques sur une piscine

Comme l’indique le test d’identification, le chlore est la solution ici. Mais comme la quantité que vous utilisez pour l’assainissement régulier n’est pas suffisante pour éliminer les taches, vous devez surchlorer l’eau. Pour ce faire, vous utiliserez choc de piscine.

Utilisez tout le contenu du sac une fois ouvert. Si des granulés se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez le bon dosage de ce produit le soir pendant que la pompe du filtre fonctionne.

Si vous cliquez sur ce lien et faites un achat, nous recevons une commission sans frais supplémentaires pour vous.

  1. Tester et équilibrer l’eau : Utilisez des bandelettes d’analyse ou un kit d’analyse liquide pour vérifier que l’alcalinité est comprise entre 100 parties par million (ppm) et 150 ppm, 125 ppm étant l’idéal, et que le pH est compris entre 7,4 et 7,6, 7,5 étant l’idéal.
    Un homme qui test le ph de sa piscine avec des bandes de test
  2. Faites un choc dans la piscine : Si vous n’avez affaire qu’à une petite tache, une dose normale de choc devrait suffire à régler le problème. Mais si vous avez des taches multiples ou importantes, pour vous en débarrasser en une seule fois, utilisez une triple dose. Cela signifie qu’il faut ajouter 3 livres de choc d’hypochlorite de calcium pour chaque 10 000 gallons d’eau.
  3. Brossez la piscine : Utilisez une brosse de piscine rigide pour frotter soigneusement les taches. Ce n’est pas grave si vous ne les enlevez pas complètement à ce stade.
  4. Faites fonctionner la pompe : Laissez le choc circuler dans la piscine pendant au moins huit heures ou toute la nuit.
  5. Brossez à nouveau la piscine : Pendant ces huit heures, ou le jour suivant, brossez à nouveau les taches.
  6. Vérifiez les taches : Elles sont parties ? Super, vous avez terminé ! Sont-ils encore visibles ? Répétez le processus.

Important : N’oubliez pas de toujours faire un choc au crépuscule, ou la nuit, pour obtenir les meilleurs résultats.

Note : Si vous n’êtes pas sûr du volume de votre pool, vous pouvez utiliser un fichier de type calculateur de piscine pour le calculer.

Comment se débarrasser des taches de piscine métalliques

Il est un peu plus difficile de se débarrasser des taches métalliques, mais ce n’est pas impossible.

  1. Testez l’eau pour les métaux : C’est une bonne idée de découvrir quel type de métal a taché votre piscine. Cela peut faire une différence dans le type de détachant pour piscine que vous devez obtenir. Certains kits d’analyse à domicile permettent de détecter les métaux, mais le mieux est d’apporter un échantillon de l’eau de votre piscine à votre laboratoire local. Vous pouvez aussi aller voir un magasin de piscine et demandez-leur de le tester pour vous.
  2. Prenez un détachant pour piscine métallique : Cherchez-en un qui cible le type de métal qui a taché votre piscine.
  3. Suivez les instructions : Chaque détachant pour piscine fonctionne un peu différemment, il faut donc suivre les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.

Prévenir les taches de piscine

Une fois les taches enlevées, vous voudrez les empêcher de revenir. Cela permettra à votre piscine de rester belle et vous épargnera le travail supplémentaire pour les enlever.

Comment prévenir les taches organiques sur les piscines

Avec un peu d’effort, vous pouvez empêcher les contaminants organiques de laisser leur marque sur votre piscine – littéralement.

  • Maintenez l’équilibre de l’eau de la piscine en permanence, en particulier les niveaux d’alcalinité, de pH et de désinfectant.
    Un homme qui vérifie l'équilibre de l'eau de sa piscine
  • Gardez la piscine propre en utilisant un robot nettoyeur de piscine ou en passant régulièrement l’aspirateur manuellement.
    Robot en train de nettoyer une piscine
  • Passez souvent l’aspirateur sur la surface de la piscine pour empêcher les feuilles, les brindilles et autres débris organiques de couler et de se déposer au fond de la piscine où ils peuvent tacher.
  • Éloignez les plantes qui portent des fruits de la zone de la piscine. Si vous prévoyez d’aménager la piscine, assurez-vous de planter les arbres et arbustes fruitiers à bonne distance de la piscine.
  • Vérifiez régulièrement si la piscine présente des taches. Si vous en trouvez, prenez des mesures pour les enlever pendant qu’elles sont encore petites.

Comment éviter les taches sur les piscines en métal

Il faudra être un peu plus vigilant, mais vous… pouvez empêcher les métaux d’enlaidir votre piscine.

  • Testez votre source d’eau pour détecter la présence de métaux. S’ils sont présents, utilisez un filtre à tuyau lorsque vous remplissez ou remplissez à nouveau votre piscine.
  • Utilisez un séquestrant de métaux dans votre piscine. Ce produit chimique se lie aux particules de métal pour les empêcher de se déposer sur les surfaces de la piscine et pour qu’elles puissent être éliminées par le filtre de la piscine.
  • Entretenez la plomberie de votre piscine. Si certaines de ses parties utilisent des tuyaux en cuivre, vérifiez régulièrement s’ils sont corrodés et remplacez-les si nécessaire.
  • Maintenez le niveau de pH de votre piscine stable. Ceci est particulièrement important si vous avez du cuivre dans votre eau. Un faible niveau de pH rendra l’eau acide, ce qui corrodera le cuivre, qui l’oxydera, ce qui tachera votre piscine.

Important : Un séquestrant de métaux est pas un détachant pour piscines métalliques. Il peut aider à prévenir les taches en facilitant l’élimination des métaux dans l’eau. Mais une fois que vous avez une tache de métal, un séquestrant ne l’éliminera pas.

La découverte d’une tache dans votre piscine peut être consternante au début. Mais une fois que vous êtes en mesure d’identifier la cause et la source de la tache, vous pourrez facilement y remédier. Il ne vous reste plus qu’à prévenir les taches futures.

Néanmoins, il est toujours bon de garder à portée de main une quantité suffisante de produit choc pour piscine et de détachant pour piscine métallique, juste au cas où.