Comment tuer les algues noires dans votre piscine ?

Comment tuer les algues noires dans votre piscine ?

Il est déjà assez difficile de découvrir que votre piscine est infectée par de vieilles algues vertes. Heureusement, c’est généralement assez simple à traiter. Mais si vous découvrez des algues noires dans votre piscine, préparez-vous car vous avez du travail à faire pour que votre piscine redevienne normale. Et pour des raisons de sécurité, personne ne doit s’y baigner avant que vous ne le fassiez.

Pourquoi avez-vous des algues noires dans votre piscine ?

C’est simple. Quelqu’un a nagé dans un plan d’eau naturel comme une rivière, un étang, un lac ou l’océan, n’a pas lavé son maillot de bain par la suite, et a ensuite porté ce même maillot dans votre piscine.

Peut-être que c’était vous, et vous a fait Pensez à laver votre maillot de bain entre temps, mais oubliez la chambre à air que vous utilisiez pour flotter sur la rivière, et que vous avez jetée dans votre piscine sans la laver. Vous venez de sortir le tapis de bienvenue pour les algues noires dans votre piscine.

C’est moins probable, mais les algues noires peuvent aussi pénétrer dans votre piscine par des spores en suspension dans l’air.

Et maintenant ? Eh bien, la première étape pour se débarrasser des algues noires est de comprendre ce que c’est, car devinez quoi ? Ce n’est pas du tout une algue.

Qu’est-ce que l’algue noire ?

Une véritable algue est une plante aquatique appartenant à un groupe qui comprend tout, des organismes unicellulaires aux algues. C’est pourquoi lorsque vous pensez aux algues, vous pensez à quelque chose de vert – c’est généralement le cas.

Comme la plupart des plantes, les algues vertes contiennent de la chlorophylle, le pigment qui lui donne sa couleur verte. La chlorophylle est également la substance qui permet à une plante d’accomplir les tâches suivantes photosynthèse le processus par lequel la plante utilise la lumière pour synthétiser la nourriture à partir de dioxyde de carbone et d’eau.

Ce que nous appelons algues noires est en fait une bactérie. Plus précisément, une cyanobactérie qui désigne les algues bleu-vert d’où l’appellation cyan partie de son nom.

Donc si l’algue noire est une cyanobactérie, qui est de couleur bleu-vert, pourquoi est-elle noire ?

La cyanobactérie contient de la chlorophylle, qui contribue à sa couleur bleu-vert. Mais elle peut aussi contenir d’autres pigments solubles dans l’eau qui, lorsqu’ils sont combinés avec le pigment bleu-vert, font apparaître la bactérie en noir.

L’algue noire est-elle nocive ?

En un mot, oui. Elles peuvent l’être. L’accent de ce danger est généralement mis sur les algues bleues, cependant.

Les proliférations de cyanobactéries dans les plans d’eau naturels peuvent tuer les autres organismes et animaux qui vivent dans cette eau en bloquant la lumière du soleil et en accumulant l’oxygène et d’autres nutriments. Ce n’est pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter dans votre piscine.

Mais les cyanobactéries font aussi cyanotoxinesqui sont parmi les plus puissants poisons naturels au monde. Ils peuvent vous rendre malade, ainsi que vos animaux domestiques et tout autre animal qui pourrait se trouver dans votre piscine.

Le simple fait de nager dans une eau infectée par des algues noires peut suffire à provoquer une maladie. Mais la probabilité et la gravité de la maladie sont accrues si vous buvez accidentellement de l’eau infectée.

Si vous avez des algues noires dans votre piscine et que vos enfants avalent accidentellement de l’eau de la piscine pendant qu’ils s’amusent, ils risquent de souffrir d’une des maladies suivantes des nausées, des crampes d’estomac et des dommages au foie.. Et avez-vous déjà vu votre chien boire un verre dans la piscine ? Il risque tout autant de tomber malade si l’eau est infectée par des algues noires.

Vous devez être capable d’identifier les algues noires dès qu’elles apparaissent, et prendre des mesures immédiates pour vous en débarrasser.

Comment reconnaître les algues noires dans votre piscine ?

Tout d’abord, ce ne sont pas vraiment des algues, mais des cyanobactéries. Et à quoi ça ressemble ? A de la moisissure. Pas étonnant que ce truc soit si dur à tuer ! C’est comme un caméléon !

Sérieusement, si vous remarquez que quelque chose commence à se former sur les surfaces de votre piscine, et que cela ressemble à un tas de petits points noirs ou à de grosses touffes de moisissure, il se peut que vous ayez des algues noires dans votre piscine. Et comme il s’agit de cyanobactéries, ces touffes peuvent en fait avoir l’air plus bleu-vert que noir.

De plus, les algues noires se forment rarement dans les piscines équipées d’un revêtement en fibre de verre ou en vinyle. Elles sont plus à l’aise dans les piscines en béton, en plâtre ou en gunite, car il s’agit de surfaces poreuses auxquelles l’organisme peut vraiment s’accrocher, et même faire pousser des racines au-delà de la surface.

Quelques autres façons de reconnaître les algues noires dans votre piscine :

  • Les taches et les touffes noires ou bleu-vert ont des têtes élevées et sont attachées à la surface de la piscine. Ils ne flottent pas librement dans l’eau.
  • Elle s’établit dans les zones où la surface de la piscine est rugueuse et elle peut vraiment s’accrocher.
  • Il ne se détache pas facilement de la paroi avec les produits habituels. brosse de piscine. Parfois, même avec une brosse à algues.
  • Elles peuvent être grattées à la surface de la piscine, même si cela demande un peu d’huile de coude. Taches de piscine ne peuvent pas être grattées.
  • Vous pouvez le trouver même si vous êtes vigilant à garder l’eau de votre piscine équilibrée, désinfectée et filtrée. Là encore, il pénètre dans votre piscine à partir de sources d’eau naturelles externes.

La reconnaître signifie que vous pouvez prendre les bonnes mesures pour vous en débarrasser, car traiter les algues noires comme des algues vertes ne fonctionnera pas. Vous devez sortir l’artillerie lourde.

Si vous avez des problèmes avec des algues de piscine de n’importe quelle couleur, investissez dans le cours vidéo sur l’entretien des piscines. Vous apprendrez comment prendre soin de votre piscine de manière à éviter que ce genre de problème ne se reproduise. Vous ne perdrez pas votre temps et votre argent à combattre des problèmes d’algues qui sont faciles à prévenir grâce aux techniques du cours.

Comment tuer les algues noires

L’algue verte ordinaire est assez facile à tuer car c’est une plante, et toute personne n’ayant pas la main verte peut attester qu’il est possible de tuer une plante simplement en la regardant de travers. Ou est-ce seulement nous ?

Quoi qu’il en soit, le fait que les algues noires dans votre piscine soient en fait des bactéries est ce qui les rend si résistantes et difficiles à tuer. Et vous pensiez que c’était juste un film.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas impossible à tuer. Cela ne vous demandera qu’un peu plus d’efforts et de persévérance.

Avant de commencer, rassemblez les fournitures dont vous aurez besoin :

Assurez-vous de vous étirer avant de commencer, parce que vous allez faire de l’exercice.

1. Nettoyer le filtre

Si vous avez des algues noires dans votre piscine, vous avez des algues noires dans votre filtre. S’il n’y a qu’une petite quantité d’algues noires dans la piscine, vous pouvez probablement vous en tirer sans problème. lavage à contre-courant du filtre de votre piscine (pour les filtres à sable ou DE), ou le rinçage de la cartouche du filtre.

Si le problème d’algues est important, utilisez un nettoyant pour filtre plutôt que de l’eau ordinaire.

Il est difficile de se débarrasser des algues noires, mais vous pouvez aussi envisager de remplacer complètement le média filtrant ou la cartouche. Recommencez à zéro pour être sûr qu’il n’y a pas un seul grain d’algue noire qui se cache dans votre filtre, attendant de réinfecter votre piscine après que vous vous soyez donné tant de mal pour vous en débarrasser.

2. Tester et équilibrer l’eau

S’assurer que le niveau de l’eau de votre piscine est conforme à ce qu’il devrait être permet de déterminer la quantité d’eau qui sera nécessaire. Quelle quantité de chocs pour piscine utiliser lorsque vous arriverez à cette étape, et aidera le choc à tuer les algues noires dans votre piscine.

Vous pouvez utiliser des bandes de test ou un kit de test liquide. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des niveaux pour des choses comme la dureté calcique pour le moment. Concentrez-vous sur l’alcalinité, le pH et le désinfectant, et visez des niveaux optimaux.

  • Alcalinité : 100 ppm à 150 ppm, 125 ppm étant le niveau idéal.
  • pH : 7,4 à 7,6
  • chlore : 1 ppm à 3 ppm (ou la gamme appropriée pour l’assainisseur que vous utilisez)

Si ces niveaux ne sont pas corrects, ajustez-les avant de continuer.

Il s’agit d’un moyen éprouvé de rendre l’eau moins acide lors des baignades en piscine. Ce produit chimique aide à maintenir le bon niveau de pH.

3. Brosser la piscine

Attendez, on n’a peut-être pas été assez clair. Vous allez devoir BROSSER la piscine. Brossez-la comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. Nous sommes en train de parler Gommage coréen pour le corps l’intensité et la minutie.

Votre brosse de piscine habituelle ne fera pas l’affaire. Il vous faut une brosse en acier inoxydable pour pénétrer dans les fissures et les crevasses et déloger les algues noires de leurs cachettes. Sauf si vous avez un revêtement en fibre de verre ou en vinyle. Dans ce cas, utilisez une brosse à poils de nylon et deux fois plus d’huile de coude.

Brosser les algues noires les détache des surfaces de la piscine et les met dans l’eau où le choc pourra les tuer.

4. Frottez les taches d’algues noires

Même si vous avez bien brossé votre piscine, vous verrez probablement encore des endroits où les algues noires ne se sont pas détachées. Maintenant, vous devez vous approcher de plus près.

Vous pouvez utiliser un couteau à mastic, une pierre ponce, ou même un couteau de cuisine. brosse métallique manuelle pour éliminer les algues noires restantes des surfaces de la piscine. Nous aimons utiliser des pastilles de chlore car non seulement elles offrent une surface de frottement, mais vous appliquez également du chlore directement, ce qui peut commencer à tuer les bactéries pendant que vous frottez.

  1. Mettez vos gants résistant aux produits chimiques et vos lunettes de protection.
  2. Cassez en deux une tablette de chlore de 3 pouces.
  3. Tenez-la fermement, et frottez les algues noires avec le bord cassé.

Pour les endroits que tu ne peux pas atteindre :

  1. Placez une moitié de la tablette dans un support de pastilles de chlore avec la partie brisée tournée vers l’extérieur.
  2. Attachez le support à votre perche télescopique.
  3. Frottez les taches d’algues noires que vous ne pouvez pas atteindre à la main.

Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à éliminer toutes les taches d’algues noires des surfaces de la piscine, car vous allez ensuite …

5. Brossez à nouveau la piscine !

N’avions-nous pas dit que tu devais t’étirer avant de commencer ? Si tes bras ont des crampes maintenant, fais une pause, mange une banane pour donner du potassium à tes muscles, puis remets-toi au travail. Vous n’avez pas encore fini.

6. Quadrupler le choc de la piscine

Avons-nous mentionné que les algues noires sont difficiles à tuer ? Une dose normale de choc ne suffira pas à les éliminer. Maintenant que vous avez enlevé le plus de saletés possible des surfaces de votre piscine, vous devez tuer toutes les saletés qui flottent dans l’eau.

Suivez les instructions du fabricant pour déterminer la dose correcte pour le volume de votre piscine, puis multipliez-la par quatre. Vous n’êtes pas sûr du volume d’eau de votre piscine ? Vous pouvez utiliser notre calculateur de piscine pour le calculer.

Même si vous ne l’utilisez pas normalement, nous vous recommandons vivement d’utiliser le logiciel choc à l’hypochlorite de calcium pour tuer les algues noires dans votre piscine. Rien d’autre ne fonctionnera aussi bien.

Conseil : Placez tout le matériel d’entretien de votre piscine – la brosse à algues, le porte-comprimé, l’écumeur de feuilles si vous l’avez utilisé récemment, tout – dans la partie peu profonde de la piscine afin de l’assainir pendant le processus d’amorçage.

Important : N’oubliez pas de choquer votre piscine au crépuscule ou la nuit. Si vous choquez pendant la journée, le soleil absorbera la majeure partie du chlore avant qu’il n’ait la possibilité de tuer les algues.

Ce choc pour piscine à action et dissolution rapides de DryTec tue les bactéries, contrôle les algues et détruit les contaminants organiques dans les piscines. Il est livré en sacs de 1 livre faciles à utiliser.

Utilisez tout le contenu du sac une fois ouvert. Si des granulés se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez le bon dosage de ce produit le soir pendant que la pompe du filtre fonctionne.

7. Faire fonctionner la pompe

Pour que le choc se disperse afin qu’il puisse faire son travail et tuer toutes les algues noires de votre piscine, faites fonctionner la pompe pendant 24 heures. Il se peut que vous retrouviez une eau trouble, mais c’est tout à fait normal.

“Mais attendez !” vous dites. “Est-ce que ça ne va pas remettre des algues noires dans le filtre que je viens de nettoyer il y a un moment ? !”.

Oui. Mais ne vous inquiétez pas car grâce au choc, elles vont mourir. Et – alerte spoiler ! – vous allez nettoyer le filtre une deuxième fois, mais pas aussi rigoureusement.

8. Brossez la piscine

Déjà vu ! Pendant cette période de 24 heures où le niveau de chlore dans l’eau est si élevé, brossez les surfaces au moins deux fois de plus – de préférence trois ou quatre fois – pour éliminer les algues noires restantes sur les parois et le fond de votre piscine.

9. Nettoyer le filtre

La première fois que vous avez nettoyé le filtre, c’était pour éliminer toutes les bactéries vivantes du filtre. Lorsque vous avez fait fonctionner la pompe après le choc, le filtre a probablement accumulé des morceaux d’algues noires, comme il était censé le faire, mais elles étaient en train de mourir grâce au traitement de surchloration.

Donc, cette fois, pas besoin de remplacer le milieu ou la cartouche. Vous pouvez simplement laver à contre-courant votre filtre à sable ou DE, ou rincer la cartouche. Mais pour être sûr, car on n’est jamais trop prudent quand il s’agit de traiter les algues noires dans votre piscine, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant pour filtre.

10. Choquez à nouveau la piscine, si nécessaire.

Si, après avoir effectué un quadruple choc, fait fonctionner la pompe pendant 24 heures, brossé la piscine plusieurs fois et nettoyé le filtre une seconde fois, vous voyez encore des restes d’algues noires dans votre piscine, effectuez un nouveau choc.

Seulement cette fois, utilisez le double de la dose. Et préparez la brosse. Tu sais ce qui va arriver.

11. Remettre la pompe en marche

Cette fois, vous pourriez probablement vous en sortir en la faisant fonctionner pendant 8 ou 12 heures, mais encore une fois, nous parlons d’algues noires, donc nous recommandons de la faire fonctionner pendant 24 heures de plus.

12. Brossez la piscine

À l’heure actuelle, vous devriez être capable de battre Sylvester Stallone dans une compétition de bras de fer. Mais c’est vraiment le seul moyen d’éliminer toutes ces bactéries désagréables des surfaces de votre piscine. Une fois qu’elles sont enracinées, elles sont plus difficiles à éliminer que tout autre type d’algues, de moisissures ou de bactéries qui peuvent s’attaquer à votre piscine.

Si vous voulez vous assurer qu’elle ne reviendra pas, ne faites en aucun cas, sauter le brossage.

13. Testez et équilibrez l’eau de la piscine

Après tout ce travail, votre piscine devrait maintenant être exempte d’algues noires. Testez l’eau, puis ajoutez les produits chimiques appropriés si nécessaire pour ramener tous les niveaux à ce qu’ils devraient être.

14. Gardez un œil sur les traînards

Au cours des prochains jours (semaines, en fait), surveillez de près votre piscine pour détecter tout signe de retour des algues noires. Il est possible que, malgré tous les traitements chocs et le brossage, vous ayez manqué une toute petite partie qui recommence à se développer. Nous parlons de bactéries, rappelez-vous. C’est microscopique.

Si vous voyez une petite tache réapparaître, brossez-la, frottez-la avec une tablette de chlore brisée, puis donnez à votre piscine une dose normale de choc.

Après tout cela, nous parions que vous ne voulez plus jamais voir la plus petite tache d’algues noires dans votre piscine, n’est-ce pas ? Alors assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour les empêcher d’entrer.

Faites le plein de tablettes de chlore et économisez de l’argent pour la saison en vous procurant les tablettes standard de chlore.

Comment empêcher les algues noires d’envahir votre piscine ?

La première ligne de défense est de toujours, toujours laver vos maillots de bain, chaussures aquatiques, jouets, tout ce que vous avez pu utiliser dans un plan d’eau naturel avant de le laisser toucher votre piscine.

Et un simple rinçage ne suffit pas. Tout doit être lavé. Vous pouvez passer les maillots de bain dans votre machine à laver, mais les jouets de piscine doivent être… frottés avec une solution d’une cuillère à soupe de d’eau de Javel par gallon d’eau pour non seulement les nettoyer, mais aussi les désinfecter. Vous pouvez également utiliser un spray nettoyant qui contient de l’eau de javel. Quoi qu’il en soit, rincez tout soigneusement avant de remettre la piscine.

Après ces mesures préventives, le maintien de l’équilibre et de l’assainissement de votre piscine est l’étape suivante pour empêcher toute forme d’infection par le virus de la grippe aviaire. algues de piscine de se développer.

  • Maintenez en permanence vos niveaux d’alcalinité, de pH et d’assainisseur dans les plages recommandées.
  • Faites fonctionner votre pompe et votre filtre de 8 à 12 heures par jour, tous les jours, pendant toute la saison.
  • Gardez votre piscine propre en passant régulièrement l’aspirateur et en la brossant.
  • Faites un choc dans votre piscine au moins une fois par semaine. Plus souvent si vous l’utilisez plus souvent, ou si plus de personnes s’y baignent, ou les deux.
  • Gardez l’équipement de votre piscine propre, y compris les skimmers, les tuyaux, les échelles, les marches, le système d’alarme, etc. le plongeoir, diapositives, couvertures solaires et votre couverture de sécurité.
  • Gardez votre accessoires de piscine nettoyer, y compris les jouets de piscine, les flotteurs, les porte-boissons, les haut-parleurs flottants et tout ce qui entre en contact avec l’eau de votre piscine.
  • Demandez à toute personne qui utilise votre piscine de se rincer d’abord. S’ils refusent, montrez-leur ces instructions et dites-leur que s’ils provoquent un autre cas d’algues noires dans votre piscine, ils devront faire tout le nettoyage.
 

Vous pouvez voir clairement maintenant, les algues sont parties !

Ouf ! Nous sommes fatigués après avoir écrit tout cela, alors nous pouvons imaginer à quel point vous devez être épuisé ! Mais cela vaut la peine de tuer les algues noires dans votre piscine et de les empêcher de revenir.

Plus important encore, vous assurerez la sécurité de votre famille et de vos animaux domestiques, et vous maintiendrez une piscine propre, sanitaire et agréable à utiliser sans aucun souci.